Loisirs

Brocéliande, mon havre de paix

Parfois quand j’ai un trop plein j’aime bien prendre la voiture et partir. Dans ces moments là, ce que je préfère par dessus tout c’est les endroits calmes où je puisse me déconnecter et me ressourcer.

Etant un peu geek sur les bords et férue d’histoire mon dévolue s’est posée sur Paimpont et sa région alias La Forêt de Brocéliande !!!!

J’y vais régulièrement depuis mes 18 ans et je peux vous dire que la beauté du lieu et son côté serein, eux, ne sont pas une légende !

Ma mère étant jalouse de ne jamais y avoir été, nous avons décidé d’y passé une semaine, ma mère, ma grand-mère et moi, en septembre dernier.

Ce fut littéralement une expédition ! Il y a même eu un petit détour par le Pegasus Bridge (premier pont libéré lors du débarquement de la seconde guerre mondial) inutile de vous dire que ce n’était absolument pas nécessaire puisque pas vraiment sur le chemin mais quitte a jouer les touristes dans son propre pays, autant y aller à fond !

Paimpont est une petite ville, non plutôt un petit village d’Ille et Vilaine proche de Rennes, qui mise tout sur le folklore des environs mais en respectant un maximum la forêt et ses environs. La forêt est à 75% un domaine privé. Il n’y a pas de train, pas de transport donc sans voiture impossible d’atteindre quoi que ce soit. Mais le gros avantage c’est que la région est fréquentée sans vraiment l’être ! Je n’ai vu qu’une seule fois un car de gamin dans le centre ville de Paimpont et à la tombe de Merlin.  Hey je ne mentais pas quand je disais que tout tournait autour du Roi Arthur et de ses légendes ici !

Mais pour ma part mes lieux favoris sont la fontaine de Barenton  et le château de Comper.

Pour atteindre la fontaine de Barenton, il faut crapahuter dans la forêt pendant quelques kilomètres. On y sent une atmosphère mystérieuse qui nous englobe entièrement avec sa lumière magique et changeante.

Et puis une fois arrivé,  boire une gorgée de l’eau de la fontaine est assez libérateur (surtout si comme moi la première fois vous avez oublié votre bouteille d’eau). Après, jeter un coup d’œil plus attentif au fond de la fontaine et vous verrez que l’eau est en ébullition, alors qu’elle est froide.  Bon la plupart du temps ce n’est que quelques petites bulles mais parfois le phénomène est beaucoup plus important. La légende dit que si on verse de l’eau de la fontaine sur la pierre plate, cela provoque un énorme orage et fait venir un chevalier vengeur noir. Je n’ai rien tenté, on ne sait jamais. Il paraît aussi que cette clairière aurait abrité les amours de Merlin et de la fée Vivianne, c’est déjà plus romantique et engageant.

Vous aimez les légendes arthuriennes, Game of Thrones, le Seigneur des Anneaux ? Vous aimez les expositions d’illustrateurs passionnés par les univers fantastiques et fantasmagoriques ? Vous aimez les contes traditionnels et le moyen âge ? Le Château de Comper qui abrite le Centre de l’Imaginaire Arthurien va vite devenir votre lieu favori de la région. A l’intérieur il y a toujours une exposition sur les légendes d’Arthur et leurs influences sur l’imaginaire moderne et une exposition d’illustrateurs partageant cet univers. Et je ne vous parle pas du parc qui est tout simplement majestueux. L’été on peut même profiter de balades contés, c’est un vrai bonheur.

Petit conseil pratique, renseignez vous auprès de l’office du tourisme pour les chambres d’hôtes elles sont souvent très chaleureuses et puis de toute manière il n’y a qu’un seul hôtel dans Paimpont qui par ailleurs m’a l’air très agréable avec son Spa pour une escapade en amoureux. En tout cas moi j’ai bien hâte d’y retourner dans ce pays loin d’internet et si proche de la nature et des légendes.

petite photo d’une soirée galette dans notre maison d’hôtes. Malheureusement celle-ci ne reçoit plus. Il va me falloir un nouveau lieu de villégiature!

2 réflexions au sujet de « Brocéliande, mon havre de paix »

    1. C’est un endroit extraordinaire mais je te conseille d’y aller plus entre Pâques et la toussaint car autrement les visites sont fermées.

      Cet endroit est tellement ressourçant

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s