Food

What’s the…Detox?

Déjà qu’est que c’est que la détox ? La détox n’est clairement pas le nouveau régime à la mode ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n’est pas un régime. C’est  une manière de nettoyer son corps des toxines qu’il accumule quand on mange trop gras ou chimique. Ça remédie en douceur à cet effet de lourdeur et de ballonnement, ce qui donne évidemment un effet minceur.

Pourquoi j’ai voulu m’y mettre ? Tout simplement parce que depuis un moment j’ai pris un certain nombre de kilos suite à un petit accident et puis avec le temps étrangement je digère certaines choses de plus en plus mal et j’en avais marre de me sentir ballonnée et gonflée.

En gros, le principe c’est d’adapter notre alimentation pour laver son corps puis de continuer afin de garder le sentiment de bien-être dans son corps.

Ayant une grand-mère très branchée bio, homéopathie et autres trucs alternatif pseudo hippie, si j’ai besoin de conseils je sais à qui parler et en plus, comme c’est à la mode, niveau tarif et accessibilité c’est de plus en plus attractif. Je suis curieuse de base, surtout niveau nourriture, alors l’idée de tester de nouvelles choses pour me sentir mieux dans mon corps et donc dans ma tête ne pouvait que me tenter.

Sur mes dernières analyse de sang il était dit que j’avais un taux de cholestérol un peu élevé, je me suis donc tourner vers les produits ne contenant pas ou très peu de graisses saturés de provenance animal. Je suis normande donc je ne peux pas renoncer au fromage mais j’en limite ma consommation et je ne mange plus du tout de crème fraiche (sauf quand je fais des gâteaux). Je l’ai remplacée par la crème de soja, qui a un goût neutre proche de la crème normal et par le lait de coco en ce qui concerne mes plats sucrés/salés. Croyez le ou pas mais c’est vachement moins lourd que la crème normal donc la digestion se fait beaucoup mieux.

Le truc n’est pas d’enlever le gras de son alimentation, on en a besoin. Mais il faut privilégier les bonnes graisses, donc non saturés, non raffinés etc. L’huile d’olive, l’huile de ricin, l’huile de sésame et pleins d’autres contiennent ce qu’il nous faut, de quoi varier les plaisirs. Soit dit au passage faire des gargarismes avec de l’huile de coco rend les dents saines, fortes et plus blanches 🙂 Si vous n’aimez pas le gout de la noix de coco, le site cocowhite vous propose des petits sachets à usage unique d’huile de noix de coco pure aromatisée au citron, vanille ou menthe.

Après, la base, c’est qu’il faut privilégier les fruits et légumes mais sans trop abuser sur les crucifères (chou fleur, chou de Bruxelles, brocolis et leurs copains) ils ont la réputation de donner des gaz et le but est quand même de ne plus être ballonné. Par contre, on peut user et abuser sans problème de tout ce qui est poireaux, courgettes, avocat, artichaut, légumes anciens (j’adore les topinambours et les crosnes) et pleins d’autres encore.

Le tout est de manger ce qu’on aime mais de bien le manger. Etre frustré n’aide jamais en rien.  Si vous êtes très pâtes comme moi il y a une très bonne alternative : les pâtes à base de quinoa et celle dont la farine n’est pas que du blé ; elles ont un bien meilleur apport en nutriments.

Comme je vous l’ai dit je suis très curieuse et à force d’entendre parler du Konjac et de ses vertus et bien j’ai voulu essayer.

Le konjac est une sorte de racine très peu calorique, donc très apprécié des fashioniastas. N’y connaissant rien j’ai bien suivis la notice pour le faire cuire et j’y ai mis une simple sauce pesto pour ne pas altérer le goût histoire de savoir vraiment de quoi il s’agit. Et bien le verdict c’est Beurk beurk beurk !!! Un mix entre le gluant et le rigide qui n’a pas vraiment de goût. Donc si vous êtes en mal d’expérience culinaire allez-y mais je ne vous le conseille pas. Je me demande en quoi et surtout comment on peut comparer ça a des pâtes faibles calories…

Si vous aimez le thé j’ai un dernier petit truc à vous proposer : la cure Détox de chez SkinnyMint ! C’est bon, 100% naturel, fait dégonfler le ventre et donne un petit rituel réconfortant. Gros plus : c’est nettement moins cher que les autres cures sur le net et ça vient d’Allemagne donc c’est européen (valorisons nos productions intérieur que diable !)

Ah oui et petit détail en plus, je ne mange que très peu de viande rouge et pendant la cure detox vaut mieux éviter parce que c’est pleins de toxine et difficile à digérer. Le mieux c’est de concentrer sa consommation de protéines sur la viande blanche, le poisson (j’adooooore le saumon), les œufs et les champignons 😉

Voili voilou, j’espère que j’ai pu répondre à quelques unes des questions que vous vous posiez peut être sur la détox ou simplement vous avoir donné envie de prendre soin de vous, parce qu’être bien dans son corps aide à être bien dans sa tête.  N’hésitez pas à me donner vos réactions et hésitez encore moins si vous avez des questions, je serai ravie d’y répondre sur la page facebook du blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s