Loisirs

Rencontre motivante avec Antoine C.

Je sais que j’ai eu du mal ces derniers temps à tenir ma promesse de vous poster ici des choses le plus régulièrement possible, de nouveau je vous demande pardon. Mais cette fois j’avais une bonne raison et je vous explique tout de suite pourquoi !

Alors voilà, comme vous le savez je suis une très grande fan de l’univers Disney, les livres et films fantastique etc (j’en passe et des meilleurs), il y a quelques temps de cela, poussée par ma grande curiosité j’ai contacté l’auteur du blog Art of Disney. Celui-ci a actuellement créé un site internet appelé Fan Actu traitant sur de multiples sujets de la pop culture allant des films aux produits dérivés en passant par les événements. Il y a peu j’ai voulu l’interviewer afin d’en savoir plus sur la genèse de ces deux sites et sur sa démarche de passionné.

Il y a maintenant 3 semaines, Antoine a donc eu la très grande gentillesse de me rencontrer et nous avons beaucoup discuté. C’est un garçon charmant qui aime partager sa passion et son expérience. Avouez que ce n’est pas le cas de tout le monde.1536739_396484240496965_587125780_n.jpgVoici donc l’interview que j’ai faite de lui me racontant son aventure de bloggeur à rédacteur en chef d’un site reconnu :

« A : Je m’appelle Antoine, j’ai 31 ans et aujourd’hui je suis rédacteur web. Je m’occupe d’un site qui s’appelle Fan Actu. Qui parle d’animation, justement, mais surtout beaucoup de cinéma : cinéma fantastique, séries télé… et pop culture oui. Mais pop culture vraiment branché production, tout ce qui est film, court métrages, séries, tout ça quoi. Et voilà je fais ça depuis 3 ans maintenant. Que te dire d’autre ?

AC : The Art of Disney, tu peux m’en parler un petit peu ?

A : Ah Art of Disney mais c’est fini aujourd’hui ! J’ai arrêté en 2014.

AC : Dommage parce que c’était une sacrée référence !

A : Je sais, c’est ce qui m’a aidé à monter Fan actu aujourd’hui. C’est à l’époque, en voyant Art of Disney que mon boss…enfin il a vu le site, il a vu que j’avais commencé à monter une communauté tout ça et il s’est dit « ouai y’a peut être moyen de faire quelque chose dans le même genre mais un peu plus général » et ça a aidé à monter ce qu’on a aujourd’hui.

AC : Ah d’accord, donc c’est comme ça que l’aventure Fan Actu a commencé ! Tu n’es pas tout seul dessus.

A : Non. En fait à la base… je vais revenir un peu en arrière, j’étais embauché comme graphiste quand je suis arrivé sur Paris par ce mec là, mon boss, qui s’appelle Adrien. Et au départ donc, j’étais graphiste mais comme il n’y avait pas beaucoup de boulot on s’est dit qu’on allait trouver un truc pour se marrer un peu entre les boulots parce que voilà on s’ennuie un peu. Et je lui ai parlé de Art of Disney, enfin je lui en avais même parlé en entretien et du coup il a eu l’idée de lancer un truc un peu plus large. On a monté ça a deux, lui s’occupe de la partie technique, tout ce qui est code tout ça et moi j’ai fait le design du site et je m’occupe du contenu. Donc voilà on a lancé ça début 2014.

AC : Qu’est ce qui t’a donné l’envie ou plutôt qu’est-ce qui t’a poussé à passer de The Art of Disney à Fan Actu ?

A : Tu veux dire arrêter complètement The Art of Disney pour Fan Actu ? …Le temps Hahaha Tout simplement. C’est que je n’avais pas le temps de gérer les deux en même temps. Au début j’essayai de faire les deux et je me suis rendu compte que je n’y arrivai pas. J’ai malheureusement dû laisser tomber Art of Disney. Pour le coup c’était ma création vraiment personnelle et je le faisais plus par plaisir, par passion. C’est un peu dommage d’avoir laissé ça de coté mais bon peut être qu’un jour je reprendrai, je ne sais pas.

AC : En tout cas j’en connais beaucoup qui espèrent

A : hahaha C’est vrai ?

AC : dont moi^^. Etonnement tu es devenu une référence dans le milieu. Que ce soit au niveau de Fan Actu ou même avant avec The Art of Disney.

A : Ouai. Je l’ai appris aussi. Ça m’a fait bizarre d’ailleurs quand j’ai vu qu’il y avait des animateurs qui venaient sur le site et qui me suivaient. C’est une communauté. Je parlais vraiment à des gens soit qui aimaient ça, soit qui bossaient dedans soit qui étaient juste passionnés d’animation. C’est un milieu qui est très sain en plus. Enfin tu sais, il sont très cultivés, il sont très…je sais pas comment dire…enfin c’est des mecs très bien. Donc j’étais très content d’avoir monté une communauté autour de ça.

AC : Donc tu bosses dans le web, ce qui a un petit rapport quand même avec ce que tu fais étant donné que Fan Actu est principalement un site web, c’est bien ça ?

A : Fan Actu c’est un site internet à la base oui. Il y en a beaucoup qui pensent que c’est qu’une page facebook parce qu’on poste énormément de trucs sur facebook mais…

AC : En fait Facebook est surtout le lien vers le site internet. Après je sais que vous avez un twitter il me semble.

A : On a tout misé sur la page Facebook pour l’instant.

AC : Oui, pas trop de twitter et surtout pas d’instagram hahah

A : Ah si Instagram je m’y suis mis ! J’y poste des trucs que je ne poste pas forcément sur les autres pages. Des trucs qui plaisent principalement sur instagram, un peu plus graphique.

AC : Comment tu partages ton temps ? Entre ton boulot, ton temps libre et justement cette fameuse page.

A : Tu veux dire, entre Fan Actu et le reste de mon boulot ?

AC : Oui et le reste de ta vie aussi.

A : Aujourd’hui je pense que 60 à 70% de mon temps « réveillé » c’est pour Fan Actu. J’ai plus beaucoup de boulot à coté. En fait avant notre client principal c’était les écoles de prépa de médecine, on leur faisait leurs plaquettes, les mises à jour de plaquettes d’informations, programmes avec les tarifs etc, leur site internet. Et du coup en fait aujourd’hui les seuls travaux graphiques qui me restent c’est ça. C’est les mises à jour de plaquettes, de site internet, faire des couvertures facebook pour leurs différentes pages. Des trucs comme ça. Mais ça me prend, je sais pas, sur un mois je vais peut être bosser une journée à dessus, tu vois. Pratiquement 100% de mon temps c’est Fan Actu.

AC : Donc tu bosses sur Fan Actu sur ton temps de travail au boulot.

A : Oui, je suis payé pour ça. C’est ça la grosse différence avec Art of Disney. Et ça c’est génial ! 

AC : Et donc c’est par ton employeur que tu es payé ? C’est pas par la pub, par internet… ?

A :   Non non j’ai un salaire fixe chaque mois. Tout l’argent qu’on gagne avec est mis de côté pour, soit le réinvestir soit dans l’achat de fans sur facebook. Parce que tu peux faire des articles sponsorisés pour pousser les gens à venir sur la page, à liker la page etc. et tout ça, ça se paie donc il faut un petit peu d’argent de côté pour faire ça.

AC : Et les voyage pour rencontrer les gens ou visiter les studios ?

A : Hahaha ça c’est mes petites économies ! Ce n’est pas Fan Actu qui paie mes voyages.

AC : Alors ma dernière question. Dis moi, qu’est-ce pour toi qu’un véritable passionné de Disney, pas juste un fan hein mais un véritable passionné ?

A : Déjà quelle est la différence entre les deux ? Pour moi la différence c’est qu’un fan c’est un mec qui…, c’est pas forcément quelqu’un qui va aller dans le fond des choses, il prend ce qui arrive et il est content de tout ce qui sort sur Disney. Je pense qu’un passionné il va plus aller en profondeur, il fait des recherches, il s’intéresse vraiment à tout les aspects du studio, à l’histoire… C’est plus…, enfin un passionné est plus passionné qu’un fan tout simplement. C’est limite très sérieux. Moi je me considère comme un passionné. Je fais du travail d’investigation, de recherche. C’est pour ça que j’avais créé Art of Disney, c’est parce que je trouvais ça dommage de garder tout ça pour moi. Je me suis dit « ‘tain c’est con, je fais pleins de recherches dessus, c’est super intéressant autant le partager avec les autres ». Et à l’époque, c’était en 2007, il n’y avait pas grand chose en terme de blogs spécialisés là dessus, surtout en terme de blogs qui parlent d’artistes, il n’y en avait pas beaucoup. Je crois même qu’il n’y en avait aucun à l’époque, en français en tout cas il n’y en avait pas. Moi c’est surtout ça que je voulais mettre en avant : les artistes, l’Histoire de chaque film, leur création, les concept art… Ce qui m’avait valu pas mal de problèmes avec Disney d’ailleurs. Je ne sais pas si tu te rappelles mais j’avais dû fermer le site, enfin plutôt le mettre en suspend pendant un temps. C’est n’importe quoi, les mecs tu leur fais de la pub, enfin tu vois, moi c’était pas pour cracher sur leur boulot ou quoi que se soit, je ne me faisais pas du tout d’argent avec en plus, et ils m’ont fait chier pour des images parce qu’il n’y avait pas de copyright ou quoi que se soit. C’était n’importe quoi. Mais bon heureusement grâce à Disney France j’ai pu rouvrir à l’époque ! Enfin c’est monsieur Camilleri qui m’avait appelé, le patron de Disney France Jean-François Camilleri, qui m’avait appelé directement sur mon portable en plus, j’étais étonné. Genre je rentrais du boulot, j’étais sur l’autoroute, je vois un mec qui m’appelle je fais « allo oui ?» « Oui bonjour Jean-François Camilleri patron de Disney France, je vous appelle concernant la fermeture de Art of Disney », je fais « Attendez je vais m’arrêtez ! » hahaha ! Il était super sympa et c’est grâce à lui qu’on a pu rouvrir et que j’ai eu mes premiers accès presse ! Ça c’était cool ! Avec les mêmes info que la presse, invitations aux avants premières, invitations aux différents évènements qu’ils organisaient à l’époque. Ça c’était cool et c’était en 2009 ou 2010 je ne sais plus, dans ces eaux là je crois.

AC : En tout cas merci d’avoir répondu à ces petites questions.

A : l’enregistrement va pas être sur le blog rassure moi^^

12788141_10208040899276660_1944791112_n.jpg

 

Comme vous le voyez, Antoine est quelqu’un de passionné et qui a osé se lancer dans une aventure de partage. Il est vrai que faire ce qui nous plait est quelque chose de très épanouissant, encore faut-il avoir le courage de tenter (encore et encore) même si ça peut se solder par un échec, le tout c’est d’essayer (« try evrything » BO de Zootopie, le dernier Disney dont je vous parlerai bientôt). Parce que moi aussi j’ai un rêve et je me dois d’aller jusqu’au bout; C’est fou le nombre de chansons Disney qui me viennent en tête rien qu’en écrivant cette phrase^^ (je vous ferai une playlist si vous voulez XD).

Ce fut une soirée très inspirante et motivante pour moi. C’est pas dit que les choses marchent mais regardez, j’ai voulu rencontrer Antoine pour qu’il me parle de son travail et en plus de dire oui il m’a proposé d’écrire pour son site (ma première critique date du 11 mars 2016 sous le pseudo Anneriel).

Comme quoi avoir la trouille d’un non est complètement injustifié.

Un très grand merci à Antoine encore pour cette opportunité et à bientôt à vous tous ! J’attends vite vos réactions !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s